Un enseignement sur la Quête du Sens !!!
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  • Le potentiel d'éveil : base et fruit

Heureusement, les êtres que nous sommes ont un immense potentiel de sagesse. L'exercice devient à présent difficile car il faut mettre des mots sur ce qui ne s'exprime pas et ne peut être qu'expérimenté. Le Bouddha a toutefois donné des pistes :

Cette sagesse est sans limite. Pour un esprit éveillé, rien n'entrave la nature de l'esprit présente en chacun. Nous n'en avons pas l'expérience maintenant mais cela ne change rien à la réalité de ce potentiel. On parle de vacuité et cette vacuité n'est pas un néant, un rien du tout. Elle est remplie de qualités : qualité de clarté, de lucidité, de compassion. L'esprit de sagesse est marqué par la créativité, au sens le plus large du terme. Tout s'élève de l'esprit, tout prend place à partir de l'esprit.
Parmi ces qualités, il en est une dont nous reparlerons par la suite qui est la capacité à connaître. L'esprit de sagesse connaît et peut se reconnaître et de plus, il n'est pas conceptuel.

On peut décrire l'esprit longuement, il y a de nombreux traités qui expliquent ce qu'est la nature de bouddha, ce qu'est cette sagesse potentielle. À la fin des traités, lorsque nous avons tout étudié, nous avons toujours l'impression que quelque chose manque. Ce quelque chose est l'expérience immédiate de la sagesse.

La quête du sens c'est d'abord partir de notre situation de confusion pour reconnaître cette dimension de sagesse. Sachant que la confusion, que les émotions ne sont pas autre chose que de la sagesse non reconnue, tronquée. « Nous sommes tordus, il faut nous dé-tordre ! ».

Toutefois, dans cette dimension de sagesse, il n'y a pas de sens, de direction, de référence ; c'est de l'ouvert, complètement ouvert. Mais de l'ouverture, le sens naît. Le sens est la compassion.

La compassion consiste à donner, aux autres et à soi-même, l'opportunité de reconnaître la sagesse, la nature de l'esprit. Si sens il y a, c'est de retrouver ce « non-sens », ce non-référentiel, ce non-duel. Nous sommes obligés de le qualifier par la négative. Pourtant c'est une expérience pleine de joie, pleine du jaillissement de la compassion. Mais cette compassion là n'est pas ego centrée. c'est l'esprit qui se reconnaît en lui même, la dimension éveillée qui se déploie sans « un pour moi ou un pour les autres »,
c'est la compassion sans référence, le fruit.

Le chemin...

 

Bouddha Sakyamuni

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