A


Abhidharma - Accomplissement - Accumulation - Actes (Loi des..) - Amour - Amour de soi - Agrégats - Ah (Syllabe) - Akshobhya - Alliénation - Amitabha - Amitayus - Amogashiddhi - Apparences - Arbre du Refuge - Arhat - Asanga - Atisha - AttitudesAuditeur - Avalokiteshvara 

 

Abhidharma:
La partie du canon bouddhique qui traite de la métaphysique.

Accomplissements :(sanscrit. siddhis)
Résultats effectifs de la pratique, plus particulièrement dans le vajrayana. On distingue les "accomplissements ordinaires" correspondants à l'obtention de certains pouvoirs (clairvoyance, claire-audience, marcher dans les airs, etc.) et "l'accomplissement sublime" équivalent à la réalisation de la nature de l'esprit.

Accumulations :
de mérite : pratique de tous les actes positifs permettant d'engranger le mérite qui servira de "réserve d'énergie" pour la progression spirituelle. Cette accumulation se fait par des moyens très variés : dons, offrandes, récitation de mantras et de prières, visualisations de divinités, constructions de temples ou de stoupas, prosternations, circunambulations, etc.

de sagesse : développement de la compréhension de la nature du vide de toutes choses.

Actes :
Loi des actes : (karma) ou de la causalité. Fondement de la doctrine bouddhiste qui considère l'enchaînements des causes et des effets comme le mode de fonctionnement de toute manifestation. Le conditionnement éprouvé par un individu résulte de ses actes antérieurs, son devenir est déterminé par son comportement présent. C'est l'acte qui est à la fois cause et résultat.

Aux conséquences immédiates (cinq) : actes dont la gravité karmique est telle que l'individu qui les a commis en subit les conséquences immédiatement après la mort, et renaît dans les enfers sans l'intermédiaire du bardo ou d'une autre naissance.
Ce sont :
- tuer son père
- tuer sa mère
- tuer un arhat
- faire couler le sang d'un bouddha avec l'intention de nuire
- créer un schisme dans la sangha.

Actes négatifs : les actes sont dits "négatifs" lorsque l'effet en retour, en raison de la loi du karma, se traduit par une souffrance pour l'auteur de l'acte. Le plus souvent dans une vie à venir. Les actes négatifs impriment en effet dans le potentiel de conscience des virtualités qui mûriront lentement jusqu'à produire un type d'existence particulier ou bien certaines circonstances d'une existence en mode douloureux. Le processus est similaire à celui de la production des cauchemars qui sont l'expression de certaines données emmagasinées par notre inconscient à partir d'événements vécus. Le terme "acte" doit être pris ici dans un sens plus large que d'habitude, dans la mesure ou il ne se limite pas à une action physique, mais s'applique aussi à nos paroles ou à nos pensées. Ainsi tuer ou voler seront des actes négatifs, mais aussi, par exemple les paroles blessantes ou même l'agressivité nourrie en pensée.

Actes positifs : Les actes sont dits "positifs" lorsqu'ils engendrent, selon la loi du karma, notre propre bonheur. Leur mode de fonctionnement et leur champ d'application sont les mêmes que ceux des actes négatifs. Ils englobent donc des activités physiques (sauver la vie, donner aux nécessiteux, offrir une fleur sur un autel...), orales (les paroles réconfortantes, la récitation de mantras ou de prières...) et mentales (la bienveillance, le contentement...).

Amour :
Volonté d'apporter le bonheur à tous les êtres sans exception et sans condition.

Amour de soi :
Attitude centrée sur soi qui donne à son propre bonheur plus d'importance qu'à celui de n'importe quel autre être vivant. Cet égocentrisme est l'obstacle principal à vaincre pour développer bodhicittha.

Agrégats :
Ce sont les cinq éléments constitutifs de l'existence individuelle :
- l'agrégat de la forme (les éléments physiques, plus particulièrement notre corps)
- l'agrégat de la sensation (agréable, désagréable ou neutre)
- l'agrégat de la perception -conception(compréhension de la nature de ce qui produit      la sensation    agréable, désagréable ou neutre)
- l'agrégat de la stimulation volitive ou impulsion (les réactions par rapport aux objets    perçus)
- l'agrégat de la conscience duelle .

 

AH :
C'est un mantra ou syllabe séminale mantrique qui symbolise la parole de tous les Bouddhas et que l'on appelle la "parole vajra de tous les Bouddhas". Il est associé au Corps de Béatitude, à la couleur rubis, et à la gorge du pratiquant tantrique.

Aliénation :
Etat de dépendance de l'esprit, soumis à l'influence des projections mentales confuses.

Akshobhya :
C'est l'un des cinq Bouddhas Patriarches, le Seigneur de la famille du Bouddha Vajra. Il est associé à l'est et à la terre -bouddha Abhirati. Dans la libération Naturelle, il représente la sagesse-miroir, la transmutation du poison de l'illusion ainsi que la couleur bleue et l'agrégat de la forme.

Amitabha :(en sanscrit, Eupamé en tibétain)
Littéralement : "Lumière Infinie". Bouddha Lumière Infinie. C'est le bouddha qui règne sur la terre pure de Grande Félicité (Déouatchène). Par la force de ses souhaits compassionnés, il a manifesté un lieu d'éveil accessible à tous les êtres qui aspirent à la libération et ont foi en lui. On le représente assis sur un trône de lotus, le corps rayonnant de la couleur du rubis, vêtu des robes monastiques, tenant dans ses mains qui font le geste de la méditation, un bol d'aumône. Tchènrézi, le bodhisattva de la compassion est une émanation d'Amitabha.

Amitayus :(en sanscrit, Tsépamé en tibétain)
Forme particulière du Bouddha Amitabha à laquelle est rattachée l'idée de longue vie; le nom de ce bouddha signifie lui-même "Vie Infinie".


Amoghasiddhi :
C'est l'un des cinq Bouddhas Patriarches, le Seigneur de la famille du Bouddha du Karma. Il est associé au nord de la terre de Bouddha Prakuta que l'on appelle aussi Karmasampat, "succès dans l'évolution". Dans la libération naturelle, il représente la sagesse qui accomplit tout, la transmutation du poison de la jalousie, la couleur verte et l'agrégat de la volonté.

Apparences :
Synonyme de manifestation. Tout le champs de l'expérience perçu par l'esprit (mondes, êtres, situations) doit être compris comme la projection de l'esprit lui-même.

Apparences illusoires : toutes les apparences (c'est à dire tous les phénomènes, qu'ils soient visuels, sonores,etc.) ont une source unique : la clarté de l'esprit, autrement dit sa puissance dynamique. Lorsque cette clarté est entravée par la dualité et le karma, les apparences deviennent "illusoires", à savoir non reconnues pour ce qu'elles sont en réalité et supports de souffrance. Ainsi toutes les apparences du samsara, tout ce dont  nous faisons maintenant l'expérience, sont des apparences illusoires.

Apparences pures : L'expression de la dynamique de l'esprit non perturbée par les dysfonctionnements de la dualité et du karma. Les apparences pures sont marquées du sceau de la béatitude.

Arbre du refuge :
Arbre symbolique portant sur ses branches les différents lieux du refuge.

Arhat :
Destructeur de l'ennemi. Nom donné dans le petit véhicule, à celui qui s'affranchit du cycle des existences en triomphant de l'ennemi, la saisie égoïste.

Attitudes :
Mondaines (huit) : ou les huit dharmas mondains, ces attitudes consistent à attacher de l'importance aux valeurs caractéristiques du samsara que sont :
- bonheur et souffrance
- gain et perte
- louange et critique
- célébrité et anonymat.

Asanga :
Maître du bouddhisme indien (IIIème siècle), célèbre pour avoir reçu directement les instructions du bodhisattva céleste Maitreya, qu'il a retranscrites sous la forme de cinq œuvres connues comme les "cinq traités de Maitreya".

Atisha :
Maître du bouddhisme indien (XIème siècle) qui se rendit au Tibet où il exerça une très profonde influence et fut à l'origine de la lignée Kadampa.

 

Avalokiteshvara : (en sanscrit, Tchènrézi en tibétain)
La plus connue et la plus populaire des divinités du Tibet. Le Seigneur "qui ne détourne pas les yeux de la souffrance". Avalokiteshvara  représente le Bodhisattva de la compassion universelle dans tout le monde du bouddhisme. En fait il est déjà devenu un Bouddha il y a des millions d'années, mais il a fait le vœux qu'il s'incarnerait en millions de Bodhisattvas après avoir atteint la parfaite Bouddhéité, de façon à rester proche des êtres qui souffrent et à les aider à trouver leur liberté et leur bonheur. Sous ses formes célestes, on l'associe au Bouddha Amitabha, car il est aussi un membre de la famille du Bouddha du Lotus. Il est représenté sous de multiples formes dont les plus connues sont celles de Tchènrézi à quatre bras et Tchènrézi à mille bras.

Auditeurs :
Pratiquant du petit véhicule. Historiquement, ce sont les premiers disciples du Bouddha, qui "écoutaient" son Enseignement.