B


Bardo - Béatitude - Bindou - Bodhgaya - Bodhicitta - Bodhisattva - Bouddha - Bouddha Shakyamouni - Boumpa -

 

Bardos :

Littéralement : "intervalle" qui sépare la mort d'une nouvelle naissance. Sa durée théorique est de 49 jours. L'expérience des êtres vivants est composée d'une succession d'états d'existence relatifs, correspondant à différents états de conscience. En général, on distingue 6 bardos ou états intermédiaires, trois sont associés à la période de la vie : bardo de l'existence, bardo du rêve, bardo de la méditation; et trois à celle qui s'étend de la mort à la renaissance : bardo de la mort, bardo de la nature ultime des phénomènes, ou dharmata, bardo du devenir. Le plus souvent, lorsque le terme bardo n'est pas spécifié, c'est qu'il fait référence implicitement à ces trois derniers types de situations.

Bardo Theudreul : une série d'instructions composée à l'origine par Padmasambhava pour expliquer les projections mentales vécues au cours du bardo. On le lit traditionnellement au chevet du mourant ou du mort et cette transmission permet, par l'écoute, d'éveiller l'esprit du pratiquant entraîné.

 

Béatitude : (la vacuité-béatitude indivisible)

Le mot sanscrit sukha signifie "bonheur"  et constitue l'opposé de dukha "la souffrance". Son sens s'étend du modeste soulagement et du confort jusqu'à la béatitude de la jouissance physique orgasmique et à la béatitude spirituelle suprême. Dans le contexte tantrique, l'insistance universaliste sur la compassion, la volonté de soulager la souffrance d'autrui, se transmute dans la mise en œuvre de l'amour, dans la volonté de procurer de l'amour aux autres, aussi le développement conscient de la béatitude devient-il un souci technique. Pour transmettre le bonheur aux autres, on doit développer son propre bonheur jusqu'à ce qu'il déborde. Donc, la plus haute expression tantrique de la non-dualité des réalités absolue et relative se trouve être le terme "vacuité-béatitude indivisible", où la béatitude constitue la forme relative générée par la sagesse de la terre-bouddha tandis que la vacuité constitue la réalité d'ultime liberté qui rend une telle créativité possible.

Bindou : (goutte) - (tiglé)

Constituant du corps-vajra utilisé pour éveiller la grande béatitude. De deux sortes, elles sont reçues à la conception : la rouge de la mère et la blanche du père.

 

Bodhgaya :

Lieu en Inde où le Bouddha Shakyamouni atteignit l'éveil, autrefois dans la province de Magadha, aujourd'hui dans l'état du Bihar.

 

Bodhicitta :

Esprit d'éveil, attitude d'esprit éveillée. C'est d'abord la pensée de l'éveil, ou esprit d'éveil d'aspiration. C'est le souhait que tous les êtres sans exception, soient libérés de la souffrance et établis dans le bonheur ultime. Puis, c'est la mise en œuvre de ce souhait, la bodhicitta d'application. Elle représente l'engagement dans l'activité des bodhisattvas. Elle se compose d'un entraînement spirituel à la méditation et à l'action basé sur les deux niveaux de la bodhicitta, relatif et ultime correspondant au développement de la compassion et de la vacuité. L'esprit d'éveil est la source de toutes les qualités spirituelles des bouddhas et des bodhisattvas.

 

Bodhisattva :

Littéralement : "être d'éveil". Ce terme désigne dans son acception la plus générale des pratiquants du mahayana, et plus précisément celui qui a prononcé les vœux d'aspiration et d'application de la bodhicitta. Il désigne également les êtres éveillés dont la réalisation n'est pas encore celle des bouddhas.
Les bodhisattvas développent l'intention d'atteindre l'état de bouddha, afin de libérer tous les êtres de la souffrance du cycle des existences. Ils mettent en œuvre cette intention en s'exerçant à la compassion et au renoncement à tout intérêt personnel. L'attitude altruiste du bodhisattva permet de trancher la saisie égocentrique et constitue l'énergie même de l'éveil. Il œuvre pour le bien des êtres jusqu'à la fin du samsara au travers de la pratique des dix perfections - ou paramita.

 

Bouddha :(en sanscrit, Sangyé en tibétain)

Celui qui réalise l'éveil ultime. L'être dont l'esprit est purifié de toute souillure, et dont les qualités sont parfaitement épanouies. Par exemple : le bouddha historique de notre époque , Shakyamouni.

Bouddhas de  confession (les 35) : chacun de ces 35 Bouddhas possède à la fois le pouvoir d'éliminer les actions négatives et les obstacles à la pratique du Dharma. La récitation du Soutra des Trois Amoncellements, la prière de confession devant les 35 Bouddhas est une méthode particulièrement efficace pour se purifier de tout manquement aux vœux ; elle est habituellement accompagnée de prosternations.

 

Bouddha Shakyamouni

Le quatrième bouddha historique de cette ère, vécut, réalisa l'éveil, et enseigna au sixième siècle av. J.-C. dans le nord de l'Inde. Il est dit que la manifestation du Bouddha ne se limite pas à sa vie humaine. "Le Bouddha a œuvré pour le bien de tous les êtres de l'univers pendant des ères innombrables, accumulant de la sagesse et du mérite, et purifiant tous les voiles de son esprit. Avant de devenir le Bouddha Shakyamouni, il prit naissance pendant cinq cents vies dans les mondes impurs pour venir en aide aux êtres plongés dans de grandes souffrances, et pendant cinq cents autres vies, dans les mondes purs, pour les guider vers l'éveil. Finalement, il manifesta la parfaite bouddhéité." Par ses quatre Kaya, il manifeste l'activité éveillée de manière illimitée, spontanée et non intentionnelle, son esprit étant aussi vaste que l'espace.

 

Boumpa :

Aiguière utilisée lors de certaines cérémonies, notamment au cours des initiations.