Canal central :
Axe central du corps subtil,
visualisé comme un tube de lumière creux juste devant la colonne
vertébrale.
Canaux
subtils : (en sanscrit nâdî)
Voies de circulation des
souffles subtils dans le corps, utilisées dans le yoga. Très nombreux, trois
d'entre eux sont les plus importants : le canal central et les canaux de gauche
et de droite.
Chakra
:
Centres situés sur les canaux principaux, d'où partent des
ramifications de canaux et qui sont le siège principal des gouttes
essentielles (bindou).
Champ de
béatitude : (déwatchèn en
tibétain)
Champ pur du Bouddha
Amitabha, réputé plus facile d'accès que d'autres.
Champs
purs :
Terres pures, sphères de manifestation produites par
un Bouddha ou de grands Bodhisattvas, appartenant à l'au-delà du monde
conditionné. Elles sont exemptes de toutes souillures et dites
pures.
Changpa
:
Une des huit grandes lignées originelles au travers
desquelles le bouddhisme fut introduit au Tibet; elle tire son origine
Khyoungpo Neldjor (11ème siècle) et, après avoir connu un vaste essor,
perdit progressivement de son autonomie. Son existence est aujourd'hui liée à
celle de la lignée Karma Kagyupa.
Chiné
: (en tibétain, samatha en sanscrit)
Littéralement :
"pacification stable" . Méditation de la pacification mentale. Elle permet de
pacifier les émotions les plus grossières et de demeurer dans la dimension vide,
claire et non conceptuelle de l'esprit, dans une absorption libre de toute
souffrance. Cette méditation constitue la base de la reconnaissance de l'esprit
qui est le propre de la méditation de lhagthong, la vision
profonde.
Cinq Bouddhas : (bouddhas patriarches)
Ce sont les archétypes divins qui
représentent les cinq sagesses :
- Vairochana, la sagesse de la réalité
ultime
- Akshobhya, la sagesse-miroir
- Ratnasambhava, la sagesse
équanime
- Amitabha, la sagesse de l'individuation
- Amodasiddhi, la
sagesse qui accomplit tout.
Ils représentent aussi la transmutation des cinq
agrégats : la conscience, la forme, la sensation, les conceptions et le vouloir,
respectivement, et la transmutation des cinq poisons : l'illusion, la haine,
l'orgueil, la convoitise et la jalousie, respectivement.
Circumambulation :
Acte de faire le tour d'un
stoupa, d'un temple ou d'une montagne sacrée. Dans la tradition
bouddhiste, les circumambulations s'effectuent dans le sens des aiguilles d'une
montre.
Claire
lumière :
Egalement clarté, lucidité, luminosité; c'est l'une
des deux caractéristiques essentielles, non-nées, incréées de la nature de
l'esprit, qualité d'irradiation naturelle qui projette et connaît simultanément
la manifestation, l'autres caractéristique étant la vacuité. Clarté et
vacuité sont indissociables en la nature de l'esprit.
Clarté :
La nature de l'esprit est l'union de la vacuité et de la
clarté. Ce second aspect désigne la dynamique de l'esprit, incluant la faculté
connaissante et la puissance créatrice d'où procède toute manifestation. Tout
comme les apparences du rêve sont produites pas cette dynamique, on attribue la
même origine à l'ensemble de la manifestation.
Connaissance : (en sanscrit : prajna)
Peut s'appliquer au domaine temporel,
mais s'applique le plus souvent au domaine spirituel. La connaissance est alors
d'ordre métaphysique et désigne la faculté de percevoir directement la nature
ultime de toutes choses. Etant donné qu'il s'agit plus de "faculté de
compréhension" que de "connaissance" à proprement parler, le terme peut aussi
être rendu par "intelligence".
Connaissance de l'esprit :
terme qui, sauf contexte particulier, ne se place pas sur le plan de la
psychologie, mais sur celui de l'ontologie (science de l'être). La connaissance
de l'esprit signifie la découverte de l'absolu et non l'analyse de notre
psychisme.
Conscience - présence :
Synonyme de conscience, intelligence
et esprit. Les langues bouddhiques disposent d'un vocabulaire riche pour décrire
les aspects de l'esprit et le états mentaux subtils. Cela est dû à la perception
qu'a le bouddhisme de la puissance et de l'importance de l'esprit dans
l'univers. Aux niveaux plus subtils, on peut associer la conscience sous sa
forme de sagesse à des couleurs, des formes, et même des énergies et des
substances comme les gouttes rouges et blanches, transmetteurs neuraux
subtils du corps subtil. Plus habituellement, la présence se différencie du
royaume de la matière et un dualisme corps/esprit complexe est entretenu comme
moyen de garder présente à l'esprit la nature fuyante de la réalité, réalité qui
résiste toujours au réductionnisme naïf des théoriciens
dogmatiques.
Conscience primordiale : conscience qui n'est pas
entravée par la dualité. Le terme est souvent rendu par "sagesse".
Cycle
des existences -(samsara
en
sanscrit)
Le cycle des existences dont la nature est la souffrance. La succession des renaissances et des morts, dans laquelle errent tous les êtres depuis les temps sans commencement, sous l'influence du karma. (voir samsara et monde conditionné)
Le souhait que tous les êtres soient libérés de leurs souffrances physiques et mentales. Préliminaire au développement de bodhicitta, elle est symbolisée par Avalokiteshvara.
Concentration :
Capacité à fixer et
maintenir son esprit sur l'objet de méditation de son choix.
Corps
d'émanation : (Nirmanakaya en sanscrit)
Forme que revêt
l'esprit éveillé pour se mettre au service des êtres ordinaires. (voir trois
corps d'un bouddha)
Corps de jouissance : (Sambhogakaya en sanscrit)
Forme que revêt l'esprit éveillé pour se mettre au service des Bodhisattvas hautement réalisés. (voir trois corps d'un bouddha)
Corps-vajra :
Corps subtil constitué de
canaux, de vents d'énergie et de gouttes existants au sein du corps physique
ordinaire d'un être humain; activé par les pratiques du tantra-yoga supérieur
pour conduire au réveil de l'esprit très subtil et bienheureux et capable
d'engendrer une sagesse pénétrante éliminant toutes les illusions.
Corps de vérité : (Dharmakaya en sanscrit)
Esprit d'un être pleinement éveillé, libre de tous voiles, demeurant en une absorption méditative qui perçoit directement la vacuité simultanément à la connaissance de tous les phénomènes. (voir trois corps d'un bouddha)
Corps illusoire :
Forme subtile acquise au cours du stade d'accomplissement dans le tantra-yoga supérieur. Appelé aussi corps arc-en-ciel.