C


Canal central - Canaux subtils - Chakra - Champ de Béatitude - Champs Purs - Changpa - Chiné (Shinay) - Cinq Bouddhas (Familles)  - Circunambulation - Claire Lumière - Clarté - Connaissance - Conscience/Présence - Cycle des existences (Samsara) - Compassion - Concentration - Corps d'émanation - Corps Vajra - Corps de Vérité - Corps Illusoire -

 

Canal central :

Axe central du corps subtil, visualisé comme un tube de lumière creux juste devant la colonne vertébrale.

 

Canaux subtils : (en sanscrit nâdî)

Voies de circulation des souffles subtils dans le corps, utilisées dans le yoga. Très nombreux, trois d'entre eux sont les plus importants : le canal central et les canaux de gauche et de droite.

Chakra :

Centres situés sur les canaux principaux, d'où partent des ramifications de canaux et qui sont le siège principal des gouttes essentielles (bindou).

Champ de béatitude : (déwatchèn en tibétain)

Champ pur du Bouddha Amitabha, réputé plus facile d'accès que d'autres.

Champs purs :

Terres pures, sphères de manifestation produites par un Bouddha ou de grands Bodhisattvas, appartenant à l'au-delà du monde conditionné. Elles sont exemptes de toutes souillures et dites pures.

 

Changpa :

Une des huit grandes lignées originelles au travers desquelles le bouddhisme fut introduit au Tibet; elle tire son origine Khyoungpo Neldjor (11ème siècle) et, après avoir connu un vaste essor, perdit progressivement de son autonomie. Son existence est aujourd'hui liée à celle de la lignée Karma Kagyupa.

Chiné : (en tibétain, samatha en sanscrit)

Littéralement : "pacification stable" . Méditation de la pacification mentale. Elle permet de pacifier les émotions les plus grossières et de demeurer dans la dimension vide, claire et non conceptuelle de l'esprit, dans une absorption libre de toute souffrance. Cette méditation constitue la base de la reconnaissance de l'esprit qui est le propre de la méditation de lhagthong, la vision profonde.

 

Cinq Bouddhas : (bouddhas patriarches)

Ce sont les archétypes divins qui représentent les cinq sagesses :
- Vairochana, la sagesse de la réalité ultime
- Akshobhya, la sagesse-miroir
- Ratnasambhava, la sagesse équanime
- Amitabha, la sagesse de l'individuation
- Amodasiddhi, la sagesse qui accomplit tout.
Ils représentent aussi la transmutation des cinq agrégats : la conscience, la forme, la sensation, les conceptions et le vouloir, respectivement, et la transmutation des cinq poisons : l'illusion, la haine, l'orgueil, la convoitise et la jalousie, respectivement.

 

Circumambulation :

Acte de faire le tour d'un stoupa, d'un temple ou d'une montagne sacrée. Dans la tradition bouddhiste, les circumambulations s'effectuent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Claire lumière :

Egalement clarté, lucidité, luminosité; c'est l'une des deux caractéristiques essentielles, non-nées, incréées de la nature de l'esprit, qualité d'irradiation naturelle qui projette et connaît simultanément la manifestation, l'autres caractéristique étant la vacuité. Clarté et vacuité sont indissociables en la nature de l'esprit.

Clarté :

La nature de l'esprit est l'union de la vacuité et de la clarté. Ce second aspect désigne la dynamique de l'esprit, incluant la faculté connaissante et la puissance créatrice d'où procède toute manifestation. Tout comme les apparences du rêve sont produites pas cette dynamique, on attribue la même origine à l'ensemble de la manifestation.

 

Connaissance : (en sanscrit : prajna)

Peut s'appliquer au domaine temporel, mais s'applique le plus souvent au domaine spirituel. La connaissance est alors d'ordre métaphysique et désigne la faculté de percevoir directement la nature ultime de toutes choses. Etant donné qu'il s'agit plus de "faculté de compréhension" que de "connaissance" à proprement parler, le terme peut aussi être rendu par "intelligence". 

Connaissance de l'esprit : terme qui, sauf contexte particulier, ne se place pas sur le plan de la psychologie, mais sur celui de l'ontologie (science de l'être). La connaissance de l'esprit signifie la découverte de l'absolu et non l'analyse de notre psychisme.

Conscience - présence :

Synonyme de conscience, intelligence et esprit. Les langues bouddhiques disposent d'un vocabulaire riche pour décrire les aspects de l'esprit et le états mentaux subtils. Cela est dû à la perception qu'a le bouddhisme de la puissance et de l'importance de l'esprit dans l'univers. Aux niveaux plus subtils, on peut associer la conscience sous sa forme de sagesse à des couleurs, des formes, et même des énergies et des substances comme les gouttes rouges et blanches, transmetteurs neuraux subtils du corps subtil. Plus habituellement, la présence se différencie du royaume de la matière et un dualisme corps/esprit complexe est entretenu comme moyen de garder présente à l'esprit la nature fuyante de la réalité, réalité qui résiste toujours au réductionnisme naïf des théoriciens dogmatiques.

Conscience primordiale : conscience qui n'est pas entravée par la dualité. Le terme est souvent rendu par "sagesse".

Cycle des existences -(samsara en sanscrit)

Le cycle des existences dont la nature est la souffrance. La succession des renaissances et des morts, dans laquelle errent tous les êtres depuis les temps sans commencement, sous l'influence du karma. (voir samsara et monde conditionné)

Compassion :

Le souhait que tous les êtres soient libérés de leurs souffrances physiques et mentales. Préliminaire au développement de bodhicitta, elle est symbolisée par Avalokiteshvara.

Concentration :

Capacité à fixer et maintenir son esprit sur l'objet de méditation de son choix.

Corps d'émanation : (Nirmanakaya en sanscrit)

Forme que revêt l'esprit éveillé pour se mettre au service des êtres ordinaires. (voir trois corps d'un bouddha)

Corps de jouissance : (Sambhogakaya en sanscrit)

Forme que revêt l'esprit éveillé pour se mettre au service des Bodhisattvas hautement réalisés. (voir trois corps d'un bouddha)

Corps-vajra :

Corps subtil constitué de canaux, de vents d'énergie et de gouttes existants au sein du corps physique ordinaire d'un être humain; activé par les pratiques du tantra-yoga supérieur pour conduire au réveil de l'esprit très subtil et bienheureux et capable d'engendrer une sagesse pénétrante éliminant toutes les illusions.

Corps de vérité : (Dharmakaya en sanscrit)

Esprit d'un être pleinement éveillé, libre de tous voiles, demeurant en une absorption méditative qui perçoit directement la vacuité simultanément à la connaissance de tous les phénomènes. (voir trois corps d'un bouddha)

Corps illusoire :

Forme subtile acquise au cours du stade d'accomplissement dans le tantra-yoga supérieur. Appelé aussi corps arc-en-ciel.