D


Dakini - Dalaï-Lama - Damarou - Dédicace - Déités - Devas - Développement - Dévotion - Déwatchen - Dharani - Dharma - Dharmakaya - Dharmata - Dieux - Divinité - Dorjé - Dorjé Sempa - Dorje Tchang - Dualité - Dzog Chen 

 

Dakini :

Emanation de Bouddha ou de Bodhisattva sous forme féminine. IIl existe différents niveaux de dakini.

Dalaï Lama :

Chef spirituel et temporel du Tibet, reconnu comme une incarnation humaine d'Avalokiteshvara. Le Dalaï Lama actuel, Tenzin Gyatso, né en 1935, est le quatorzième de sa lignée.

Damarou :

Petit tambour à boules fouettantes.

Dédicace :

Le fait de consacrer à un but précis le mérite produit par nos actes positifs. On peut ainsi désirer que notre mérite nous permette d'atteindre tel ou tel objectif temporel en cette vie ou dans une vie prochaine (richesse, célébrité, puissance,etc.) C'est une dédicace considérée comme inférieure. Souhaiter, par la puissance de notre mérite obtenir la libération pour soi-même constitue une meilleure orientation d'esprit, mais la dédicace la plus haute est de vouloir que le mérite accumulé serve à l'obtention de l'éveil pour le bien de tous les êtres.

Déité : (Yidam en tibétain)

de méditation : Représentation masculine ou féminine d'un aspect particulier de l'illumination utilisée dans le tantra comme base de concentration et d'identification.

Devas : (Dieux)

Etres vivants dans la classe d'éxistence la moins douloureuse du samsara. La vie des dieux est longue et dominée par les plaisirs sensuels mais s'achève dans de grandes souffrances car les dieux ont le pouvoir de voir clairement leur renaissance future inévitable dans l'une des classes d'existence inférieure à la leur.

Développement :

Le stade de développement dans la méditation du Vajrayana est celui appelé aussi "méditation formelle" au cours duquel le méditant visualise une déité et se concentre sur cette visualisation sans la laisser se dissoudre.

Dévotion :

Qualité essentielle dans le vajrayana ou l'on considère que la réalisation de la nature de l'esprit ne peut se faire sans recevoir la grâce du maître. Si celle-ci est toujours active, il appartient au disciple de s'y ouvrir par la dévotion, qui recouvre les notions de respect, de confiance, d'amour et de ferveur.

Déwatchèn : (voir champ de béatitude)

Terre de Grande Félicité. Elle est l'émanation des souhaits d'éveil d'Amitabha. Ceux qui y renaissent après la mort se manifestent spontanément avec un corps d'éveil. Ils y jouisse à la fois d'un environnement paradisiaque, dépourvu de toute souffrance, ainsi que des enseignements du dharma dispensé par Amitabha. Renaître en Déwatchèn permet de progresser sans obstacles vers l'éveil.

Dharani :

Long mantra

Dharma :

Littéralement : "Loi, Enseignement". L'enseignement du Bouddha. Parmi les nombreux sens du mot, trois sens principaux sont à retenir :

1-  Le corpus des enseignements du Bouddha; Dharma prend
     alors  une majuscule.
2- Toute chose, tout phénomène occupant un moment
    d'existence, dharma s'écrit avec une minuscule.
3-  La vérité, la réalité ultime, le mode d'être réel des choses tel
     que l'a enseigné le Bouddha. (voir Dharmakaya)

Dharma de Naropa (six) : groupe de méthodes ésotériques appelées aussi les "six yoga de Naropa" ou les "six doctrines de Naropa, visant à intégrer à la voie non seulement notre expérience de veille, mais aussi celle du rêve, du sommeil profond, de la mort et du bardo. Ce sont :
- toumo,
- corps illusoire,
- rêve,
- claire lumière,
- transfert de conscience,
- bardo.

Dharma mondains (huit) :
(Voir attitudes mondaines)

 

Dharmakaya :

Corps absolu, qui correspond à l'essence vide de l'esprit.

Dharmata :

L'"être", l'essence de tous les phénomènes, combinaison de la forme et du vide.

Dieux : (voir devas)

Divinité :

Expression de l'éveil et support de méditation par lequel cet éveil est approché. Dans l'hindouisme, les divinités sont conçues comme dotées d'une existence intrinsèque. CCe n'est pas le cas dans le bouddhisme où l'essence de la divinité est identique à l'esprit du pratiquant, c'est-à-dire non existante et non séparée.

Dorjé : (vajra en sanscrit)

Ce mot signifie "foudre" ou "diamant"; il désigne un instrument liturgique utilisé dans les rituels tibétains; il symbolise les méthodes ou moyens habiles mis en oeuvre pour atteindre l'Eveil, alors que la cloche symbolise la sagesse.

Dorjé Sèmpa : (Vajrasattva en sanscrit)

Littéralement "celui qui est de la nature de Vajra". La pratique de Dorjé Sèmpa, Bouddha de la purification, est aussi l'une des quatres pratiques préliminaires. Fondée sur la reconnaissance de nos actions négatives, elle vise à éliminer les tendances qui en sont la racine.

Dorjé Tchang : (Vajradhara en sanscrit)

Littéralement "Celui qui tient le Dorjé". C'est le Bouddha primordial qui est la source de tous les enseignements des tantras bouddhiques; c'est aussi la forme sous laquelle on voit le Lama quand il donne les enseignements du Vajrayana.

Dualité :

Représentation confuse de la réalité, issue de la conscience ordinaire qui sépare le sujet de son expérience de celle-ci. La connaissance partielle est fondée sur la notion d'un sujet et d'un objet, comme existant séparément et intrinsèquement.

Dzog Chen :

"Grande Perfection". Voie de développement spirituel principalement pratiquée dans l'Ecole Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Dans cette approche, tous les phénomènes sont considérés comme étant originellement purs. Cette pureté primordiale est la grande perfection de toute chose, qu'elle apartienne au samsara ou au nirvana.