E


Eléments - Emotions - Energie - Enfers - Equanimité - Esprit - Esprits - Eveil - Existences - Etat Intermédiaire -

 

Eléments :

Les cinq éléments constitutifs du corps physique et du monde extérieur sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace. Dans le vajrayana, l'élément signifie la nature fondamentale d'éveil présente en tout être.

Emotions perturbatrices :

Ce sont les émotions qui troublent l'esprit et obscurcissent sa véritable nature. Ce sont : la haine, le désir, l'ignorance, la jalousie et l'orgueil

Energie :

Dans le Dzogchen, on distingue essentiellement trois modes de l'énergie : l'éclat fondamental de la Base, le jeu ou déploiement des manifestations à la manière de reflets dans un miroir, et le dynamisme ou créativité, semblable à l'extériorisation des rayons lumineux hors d'un cristal.

Energie compatissante : la troisième Sagesse de rigpa, la grande énergie de la compassion qui jaillit spontanément de l'éveil. Elle est incessante et sans obstacles, et correspond à la notion de Corps d'apparition dans le bouddhisme classique.

Enfers :

Lieu de souffrances intenses que crée notre propre esprit, après la mort, en conséquence d'actes particulièrement négatifs. Bien que les enfers n'aient pas de réalité propre, les souffrances y sont néanmoins éprouvées, à la manière d'une sorte de gigantesque cauchemar dont l'irréalité ne serait pas déjouée.

Equanimité :

Attitude impartiale à l'égard de chacun cultivée en dépassant l'habitude subjective de classer les êtres amis, ennemis et étrangers. C'est la base indispensable sur laquelle on développe la motivation compatissante de bodhicitta.

Esprit :

Dans le vocabulaire bouddhiste, le terme "esprit" recouvre deux acceptations que nous n'avons pas l'habitude de voir désignées par le même mot :
- Le fonctionnement ordinaire de l'esprit, que nous appelons
  aussi habituellement "psychisme" et qui est en Occident le
  sujet d'étude de la psychologie
- l'essence pure et non-duelle de l'esprit, au-delà toutes les 
  fluctuations du psychisme, que nous appellerions plutôt "l'être"
  et dont la science est la branche de la métaphysique nommée
  "ontologie".
Garder en mémoire ce double sens est indispensable si l'on ne veut pas commettre des contresens qui interdiraient toute compréhension. Dans les expressions "connaissance de l'esprit" ou "nature de l'esprit", par exemple, on se réfère toujours au second sens : il s'agit donc alors d'une connaissance de l'absolu et non d'une approche d'ordre psychologique.

Esprits :

Esprits avides : (voir prétas)
Classe d'être souffrant continuellement d'une faim et d'une soif immenses.

Esprits malins : catégorie d'êtres considérés comme étant la cause d'un certain nombre de maladies.

Etat intermédiaire : (voir bardo)

 

Eveil :

Réalisation spirituelle, but et obtention de ce but dans une voie donnée, synonyme de libération. Le bouddhisme fait référence à deux types d'éveil. Dans le petit véhicule, l'éveil est l'état d'arhat ou libération individuelle; dans le grand véhicule, l'éveil est l'état de bouddha ou grande libération, ou encore insurpassable éveil.

Existences :

L'esprit étant sans origine, nous avons eu un nombre d'existences passées infini, sous de multiples formes humaines ou autres. Ces existences sont, en vérité, de la même nature que le rêve; mais nous les prenons pour réelles et sommes prisonniers de cette illusion. Nous continuerons à errer dans ce système des renaissances tant que nous n'aurons pas atteint la libération, déjoué l'illusion. La forme et le contenu de chacune de nos existences ne sont pas dus au hasard mais conditionnés par notre karma.