G |
|
Gampopa : (1079-1153)
Grand maître tibétain. Il fit d'abord des études de médecine (ce qui lui vaut d'être parfois appelé Dhakpo Lardje, "le médecin de Dakpo".) A la mort de sa femme, il entra dans un monastère et devint un érudit de l'école Kadampa, la tradition d'Atisha. Il fut par la suite un disciple de Milarépa. Il réunit mes enseignements Kadampa et ceux de la tradition du Mahamoudra (unification des deux courants et devint un méditant accompli). De cette union naquit l'école Dakpo Kagyu dont il fut le fondateur. Il est l'auteur du "Joyau Ornement de la Libération", ouvrage faisant autorité et guide complet sur la voie du Mahayana. Gampopa fut le principal maître du premier Karmapa, Dusum Kyenpa.
Gourou :
Guide spirituel; littéralement le terme désigne celui qui est "lourd" d'accomplissements spirituels et qui s'est qualifié par là pour enseigner aux autres.
Gao :
Petit reliquaire, qui, selon la taille, est porté autour du cou ou bien en bandoulière.
Garouda :
Oiseau mythique symbolisant la sagesse.
Gautama :
Nom de famille du Bouddha Shakyamouni.
Gourou Rinpoché (Voir Padmasambhava)
Gourou-yoga :
Une des quatre pratiques préliminaires. C'est une méditation au cours de laquelle le méditant reçoit la bénédiction du Lama et de la lignée de la transmission.
Grâce :
Qualité particulière de la transmission spirituelle, personnifiée par le maître dont les bénédictions permettent au disciple d'accéder à une compréhension supérieure.
Guélong :
Moine ayant reçu l'ordination majeure.
Lignée monastique fondée au XIVe siècle par Tsong Khapa au monastère de Ganden.
Guétsul :
Moine ayant reçu l'ordination mineure.
Gueshé :
"Docteur en bouddhisme" dans la lignée guéloukpa.