i |
Ignorance - Illusion - Illumination - Initiation - Inter-dépendance |
Croyance érronée en l'existence en soi et indépendante des phénomènes. Racine du samsara, source de toutes les souffrances, elle est éliminée par la sagesse de la vacuité.
Illusion :
Nature de toute expérience, de toute manifestation, comprise comme projection de l'esprit. Etat de l'esprit qui saisit cette manifestation comme réelle et étrangère à lui-même.
Bouddhéité, autrement dit plein éveil d'un bouddha. But ultime de la pratique bouddhique, on l'atteint une fois éliminées toutes les limitations de l'esprit et parfait pour son potentiel positif. Etat d'omniscience caractérisé par une compassion, une sagesse et des moyens habiles illimités.
Transmission rituelle donant le pouvoir de pratiquer une méditation particulière. L'initiation est conférée par un Lama de la lignée, lui-même détenteur et pratiquant selon la transmission. L'autorisation de commencer la pratique n'est complète qu'avec l'instruction et la transmission du texte.
Loi de l'origine et de la production des phénomènes. Ces derniers n'apparaissent pas d'eux-mêmes, mais en dépendance de causes agissant en interaction. Le cycle des naissances et des morts a été décrit par le Bouddha comme les douze liens d'interdépendance.