K


 Kadampa - Kagyupa - Kalachakra - Kalpa - Kapala - Karma - Karmapa - Kata - Kaya - Khenpo

 

Kadampa :

Lignée issue des enseignements d'Atisha, elle trouva plus tard sa continuité dans la lignée guéloukpa fondée par Tsong Khapa. Les enseignements kadampas se retrouvent aussi cependant dans d'autres lignées.

Kagyupa :

Lignée fondée au 11e siècle par Marpa et s'étant ensuite diversifiée dans de nombreuses ramifications. Les deux branches principales en sont aujourd'hui la lignée "karma kagyupa" et la lignée "droukpa kagyupa".

Kalachakra :

Littéralement "la roue du temps". Cycle d'enseignements complexes qui englobent la cosmologie, l'histoire, la psychologie et la pratique spirituelle en un système cohérent. Nom d'un tantra et de la divinité qui lui est associée.

Kalpa :

Ere cosmique de durée extrêmement longue. Certains kalpas sont marqués par l'enseignement d'un ou plusieurs êtres éveillés, tandis que d'autres restent dépourvus de toute voie spirituelle; les premiers sont appelés "kalpas lumineux", les seconds "kalpas obscurs".

Kapala :

Calotte crânienne utilisée comme récipient au cours de certaines cérémonies du vajrayana.

Karma :

Karma signifie action. C'est l'acte en tant que cause et résultat : la loi du karma implique que toutes les expériences et situations actuelles sont le fruit d'actions antérieures, et que les actes présents déterminent les conditions futures d'existence. C'est le jeu infaillible de la relation de cause à effet, ou loi de causalité. Chaque action, même anodine en apparence, entraîne un résultat spécifique dans le futur, expérimenté individuellement et infailliblement par le seul auteur de l'action. D'une façon schématique, on peut dire que celui qui accomplit des actes positifs, bénéfiques obtiendra un résultat ultérieur de bonheur et de bien-être, tandis que des actes nuisibles sont le germe de conditions futures de souffrance et de malheur.

Karmapa :

(Gyalwa Karmapa, Sa Sainteté le Karmapa) : "Celui qui accomplit l'activité éveillée". Le karmapa est un bouddha qui se manifeste dans le monde humain sous la forme d'un lama hautement réalisé qui est le chef de l'Ecole Kagyupa du bouddhisme tibétain. Il est considéré comme une émanation du Bodhisattva de la Compassion, Tchènrézi. Il est particulièrement révéré pour être le premier tulkou ou lama réincarné apparu au Tibet.

Kata :

Longue écharpe de soie blanche qu'on offre dans les occasions importantes; sa longeur souhaite la longue vie, sa blancheur témoigne de la pureté d'intention de celui qui l'offre.

Kaya :

Corps d'éveil résultant de l'obtention d'état de bouddha. Les trois ou quatre corps d'éveil sont : la dharmakaya, le sambhogakaya, le nirmanakaya. (voir trois corps d'un bouddha)

Khenpo :

Titre d'érudition correspondant à docteur en bouddhisme. Dans les monastères le khenpo assume, sans être le supérieur, des fonctions intermédiaires entre celles d'un abbé et celles d'un prieur des monastères chrétiens.