N


Nalanda - Naropa - Nature de l'Esprit - Naga - Nirmanakaya - Nirvana - Nyé-Né - Nyoung-Né - Nyingmapa - Nirvana -

 

Nalanda

La plus grande université bouddhiste de l'Inde ancienne. Florissante du 2ème au 11ème siècles, elle regroupa jusqu'à 10.000 moines.

 

Naropa :

Mahasiddha indien du XIème siècle, disciple de Tilopa et maître de Marpa, il transmit de nombreuses lignées tantriques (Hérouka, Vajrayogini, etc.)

 

Nature de l'esprit :

Ce qu'est l'esprit, en terme d'ontologie et non de psychologie. La nature de l'esprit est l'union de la clarté et de la vacuité.

Naga :

Etres semi-divins ayant parfois figure humaine et vivant dans les eaux ou les mondes souterrains; gardien de vastes trésors.

 

Nirmanakaya :

Corps d'émanation, l'un des corps formels, expression de la réalisation du plein éveil. Manifestation illusoire de la compassion de l'être éveillé s'incarnant sous toutes formes (humaines, animales, etc.) pour guider les êtres à la libération. Par exemple, le Bouddha Shakyamouni est un nirmanakaya.

Nirvana :

Au-delà de la souffrance. On établit une distinction entre le nirvana relatif, qui correspond à la libération du cycle des existences, et le nirvana ultime, non-référentiel, qui est l'insurpassable éveil.

 

Nyé-né :

Pratique de jeûne partiel.

Nyingmapa :

Une des quatre principales traditions du Bouddhisme tibétain dont le nom "les anciens" reflète la fidélité envers les premières traductions tibétaines des texte du Bouddhisme. Padasambhava, appelé aussi Gourou Rimpoché ou le Précieux Maître, est la figure centrale en qui les Nyingmapas prennent refuge.

Nyoung-Né :

Rituel qui consiste en des prières et des récitations de mantras et qui s'accompagne de jeûne. Elle est liée en général à la pratique de Tchènrézi à mille bras.