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Padmasambhava - Paramitas - Panchen Lama - Powa - Prajnaparamita - Précieuse naissance humaine - Préliminaires - Prétas - Protecteurs - Prosternation - Puja - Purification -

 

Padmasambhava : (Gourou Rinpoché) - ("le Précieux maître")

Le grand  Saint indien qui se rendit au Tibet au 8ème siècle à l'invitation du roi Trisong Détsen pour y répandre les enseignements du Bouddha.

 

Paramitas :

Les six vertus transcendantes, auxquelles on ajoute parfois quatre autres, ce qui porte leur nombre à dix.
- le don, la générosité
- la conduite juste, l'éthique
- la patience
- la concentration méditative
- la sagesse transcendante
- l'habileté dans la pratique
- la prière de souhait et de dévotion
- l'énergie, la force
- la connaissance suprême.

Panchen Lama : (1570-1662)

Le premier Panchen Lama, maître du cinquième Dalaï Lama, écrivit de nombreux textes portant sur le soutrayana et tantrayana, dont l'offrande au Maître spirituel et la Voie Maîtresse des Conquérants, enseignement sur le Mahamoudra.

Powa :

Méditation du transfert du principe conscient qui permet de diriger l'esprit vers la libération au moment de la mort. L'une de ces méthodes est celle qui conduit à transmigrer vers la terre pure de Déouatchène du Bouddha Amitabha, directement, sans avoir à expérimenter les différents bardos après la mort.

Prajnaparamita :

La perfection de sagesse, de connaissance transcendante. Ce terme fait aussi référence à une voie spirituelle. La nature de l'esprit est dite inconcevable, indicible et inexprimable, au-delà de toutes représentations mentales. Elle désigne l'esprit non né dont la nature est auto connaissante, au-delà de toute dualité. Elle correspond à la formule célèbre : "la forme est le vide, le vide est la forme. Il n'est d'autre forme que le vide, il n'est d'autre vide que la forme".

Précieuse naissance humaine :

C'est celle dont jouissent les être humains qui satisfont aux conditions suivantes :
Posséder les huit libertés, c'est-à-dire avoir échappé à la renaissance dans l'un des huit états infortunés. Ne pas faire partie :
- des enfers
- des esprits avides ou yidaks
- des animaux
- d'une société où le Dharma est inconnu
- des personnes nourrissant des vues erronées, ne croyant
   ni à la loi du karma ni au Dharma
- d'une ère où aucun Bouddha n'est apparu
- des personnes souffrant d'un handicap physique ou mental
   empêchant de comprendre le Dharma.

Jouir des dix possibilités dont cinq ont trait à la personne elle-même, et cinq à son environnement :
- être né en tant qu'être humain
- être né dans un pays où le Dharma est présent
- être en pleine possession de ses capacités physiques
  et mentales
- ne pas être sous l'emprise de tendances karmiques extrêmes
  poussant à commettre des actes très négatifs
- être né en tant que personne capable de développer la
  confiance envers les Trois Joyaux
- être né dans une ère où le Bouddha a enseigné le Dharma
- être né dans une ère où un Bouddha s'est manifesté
- être né à une époque où le Dharma n'est pas en déclin mais
   reste intact
- être né dans une région où le Dharma est pratiqué par un
  grand nombre de personnes
- être né dans une région où d'autres personnes, animées
  par la foi et la bonté, apportent leur aide aux pratiquants.

 

Préliminaires : (tib. Ngondro)

Les préliminaires communs du Mahamoudra sont la méditation sur les quatre pensées qui orientent l'esprit vers le Dharma.
Ce sont :
- la précieuse naissance humaine avec toutes ses libertés
  et les possibilités qu'elle offre
- l'impermanence et l'inéluctabilité de la mort
- l'implacabilité du karma
- l'omniprésence de la souffrance dans le samsara.

Les quatre préliminaires sont :
- la prise de refuge accompagnée de prosternations devant les
  Trois Joyaux et les Trois Racines
- la pratique de purification de Dorjé Sempa
- l'offrande du Mandala
- le Gourou-Yoga
Ces préliminaires sont  accomplis 100.000 fois chacun.

Préta : (en sanscrit -Yidak en tibétain)

"esprit avide", ou "esprit affamé". Ils peuplent l'un des monde les plus infortunés des six royaumes d'existence. Leur monde est caractérisé par la prédominance de l'émotion et de l'avidité. Les prétas souffrent de la faim, de la soif et plus généralement de l'incapacité à assouvir leurs désirs. Il en résulte pour eux d'intolérables souffrances.

 

Protecteurs :

Incarnations de la sagesse, le plus souvent représentés sous des aspects courroucés et terrifiants, invoqués pour anéantir les obstacles sur le chemin de l'Eveil. Dans le refuge du Vajrayana, ils constituent la troisième Racine. Le protecteur le plus important pour la tradition Kagyu est Mahakala.

 

Prosternation :

Acte parquel le corps participe au respect exprimé par la parole et par l'esprit. On fait habituellement trois prosternations en entrant dans un temple ou l'orsqu'on se présente devant un grand lama. Dans le cadre des préliminaires spécifiques, on peut s'engager à accomplir 100.000 prosternations.

 

Puja :

Une cérémonie d'offrande; généralement un acte de dévotion religieuse.

 

Purification :

Tous les actes négatifs que nous avons accomplis en cette vie et dans nos vies passées ont laissé dans notre potentiel de conscience des latences qui, lorsqu'elles s'actualiseront au terme d'un processus de maturation, engendreront notre propre souffrance en même temps qu'elles risquent de se dresser en obstacle à notre progression spirituelle. Se purifier signifie neutraliser ces traces de manière à en éviter ou à en réduire les effets. Tous les actes de la vie spirituelle participent à cette fonction, mais il existe des pratiques dont elle est le but spécifique, celle de Dorjé Sempa par exemple. La purification, qui efface le négatif, a pour corollaire l'accumulation de mérite, qui engrange le positif.

 

Quatres Nobles Vérités :

Ce sont les quatre points essentiels de la doctrine bouddhiste qui furent introduits par le Bouddha dans ses premiers enseignements :
- la souffrance de l'existence conditionnée
- son origine
- sa cessation
- la voie qui conduit à la cessation.