R


Racines (Trois) - Ratnasambhava - Réalisation - Refuge - Renaissance - Rigpa - Renoncement - Rimé - Rinpoché - Roue du Dharma -


Racines (Trois):

Dans le Vajrayana, on ajoute au Trois Joyaux trois autres objets de refuge : les lamas, les yidams et les protecteurs. Les lamas sont la source de la grâce, les yidams sont la source des accomplissements, les protecteurs sont la source de l'activité éveillée.

 

Ratnasambhava :

C'est l'un des cinq Bouddhas Patriarches. C'est le Seigneur de la famille bouddha du Joyau qui est associé au sud et à la terre bouddha de Shrimat. Dans la Libération Naturelle, il représente la sagesse équanime, la transformation de l'agrégat des sensations, la transmutation du poison de l'orgueil et la couleur jaune.

Réalisation :

Phase ultime de l'intégration du chemin spirituel transcendant l'expérience dualiste. Vision non duelle, non intellectuelle et définitive de la réalité, obtenue par la maîtrise de l'absorption médidative.

Refuge :

Prendre refuge, c'est prendre l'engagement formel d'accepter les préceptes et la protection des Trois Joyaux comme moyen de développer l'aspiration à l'Eveil. Dans le Vajrayana, on prend aussi refuge en les Trois Racines.

Renaissance :

Entrée de la conscience dans un nouvel état d'existence. Un des buts de la pratique tantrique consiste à se libérer de la renaissance ordinaire prise sous l'influence des émotions perturbatrices et du karma.

Rigpa :

L'état de présence claire, discernante et éveillée qui transcende l'esprit ordinaire. C'est l'esprit d'éveil incomposé, sans naissance, ni cessation, primordialement pur et spontanément présent. Dans l'état de rigpa, il n'y a ni fabrications conceptuelles, ni distraction, ni attachements, mais une présence pénétrante, vive et sereine.

Renoncement :

Cette pratique consiste à abandonner les actions non vertueuses et à observer une conduite vertueuse.

 

Rimé :

Mouvement d'unification qui se développa au Tibet au siècle dernier et dont le but était de minimiser les divergences entre les traditions et de redonner un nouvel élan à la pratique spirituelle en utilisant les textes, les commentaires et les méthodes issus de nombreuses traditions.

 

Rinpoché :

Littéralement "Précieux". Titre réservé au Lamas incarnés et aux grands maîtres spirituels. On l'utilise pour s'adresser à eux et ce titre est également accolé à leur nom.

 

Roue du Dharma :

Symbole représentant l'enseignement que le Bouddha "met en mouvement" pour le bien des êtres.