S


Sagesse - Saisie du "soi" - Sakyapa - Samadhi - Sambogakaya - Sengye Menla - Samsara - Sangha - Shakyamouni - Shambala - Shantidéva - Souffrances - Soutras - Stupa - Symboles Auspicieux - Syllabe germe


Sagesse :

Compréhension infaillible du véritable mode d'existence des phénomènes et plus spécifiquement vue pénétrante de la vacuité. Antidote à l'ignorance de la saisie d'un soi.

 

Saisie du soi :

Tendance ignorante et innée qui considère notre propre personnalité ou "je" comme une entité permanente, autonome et indépendante de tout autre phénomène. S'étend à la perception ignorante de tout phénomène, comme s'il avait une existence indépendante et intrinsèque.

 

Sakyapa :

L'une des quatre grandes lignées du bouddhisme tibétain contemporain; elle fut fondée au 11ème siècle par le maître tibétain Kunga Nyingpo disciple du yogi indien Viroupa.

 

Samadhi :

Absorption méditative profonde et stable dans laquelle les qualités d'une méditation particulière sont réalisées.

 

Sambhogakaya :

Corps de perfection des qualités éveillées. Corps subtil, expression de la compassion éveillée des bouddhas, qui se manifeste sous la forme d'une divinité dont la perception n'est accessible qu'aux Bodhisattvas des plus hauts degrés d'éveil.

 

Sangyé Menla :

Le "Bouddha Médecin", aspect que le Bouddha revêtit pour révéler les tantras de la médecine traditionnelle bouddhiste.

 

Samsara :

Le cycle des existences dont la nature est souffrance. La succession des renaissances et des morts, dans laquelle errent tous les êtres depuis les temps sans commencement, sous l'influence du karma.

 

Sangha :

Communauté. La communauté de ceux qui suivent la voie du Bouddha. Plus particulièrement, les êtres qui sont libérés du samsara et qui protègent et guident les autres.

 

Shakyamouni :

Parmi les mille Bouddhas qui doivent apparaître pendant ces temps bienheureux, le Bouddha  et Gourou Shakyamouni est celui de notre ère actuelle.

 

Shambala :

Royaume septentrional de nature mystérieuse sur lequel règne une dynastie liée à Kalachakra. Shambala n'est pas un champ pur, tout en se situant sur un plan légèrement différent du nôtre, notamment en raison d'une plus grande force spirituelle. Certains grands lamas du passé,  comme Taranatha, ont pu se rendre dans ce royaume de Shambala et ont rédigé des "guides du voyageur" ésotériques à l'usage de leurs successeurs.

 

Shantidéva :

Maître du bouddhisme indien (8ème siècle) particulièrement célèbre pour son œuvre le Bodhicharyavatara qui expose magnifiquement la conduite de Bodisattva.

 

Souffrances :

On en distingue trois types :
- la souffrance fondamentale qui affecte tout ce qui est composé
- la souffrance du changement
- la souffrance de la souffrance qui est la souffrance physique
  ou mentale effectivement éprouvée.

 

Soutra :

Ensemble des enseignements exotériques du Bouddha formant avec le Vinayana (discipline) et l'Abhidharma (phénoménologie), les "trois Corbeilles". Les soutras sont les discours du Bouddha sur l'entraînement spirituel et la méditation.

 

Stoupa :

Monument symbolique considéré comme support de l'esprit des bouddhas et faisant fonction de "diffuseur" d'énergies spirituelle. Il existe une série traditionnelle de huit stoupas mémorant chacun un événement de la vie du Bouddha.

 

Symboles auspicieux (huit):

Série de symboles associés aux bouddhas :

- les poissons d'or
- l'ombrelle
- la conque s'enroulant vers la droite
- le nœud sans fin
- la bannière de la victoire
- le vase
- le lotus
- la roue à huit rayons.

 

Syllabe-Germe :

Simple syllabe considérée comme l'expression d'un aspect particulier de l'être éveillé. La syllabe HRIH par exemple est la syllabe germe reliée au Bouddha Amitabha et au Bodhisattva Avalokiteshvara.