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Vacuité :
On ne définie pas la vacuité, mais on entend par là l'absence de nature propre et d'existence intrinsèque de tous les phénomènes. Elle désigne l'ultime réalité, le Dharmakaya. La non-reconnaissance de la vacuité de l'esprit entraîne la saisie de l'égo, du "moi".
Vajra : (sanscrit - dorjé en tibétain)
Objet rituel dont le nom signifie "diamant". Associé à la cloche, il symbolise la compassion et les moyens tandis que celle-ci représente la vacuité et la connaissance. Le terme vajra utilisé seul véhicule l'idée de pureté indestructible de la nature de l'esprit.
Vajradhara : (sanscrit - Dorjé Tchang en tibétain)
Bodhisattva qui incarne le pouvoir de tous les Bouddhas.
Vajrasattva (sanscrit-Dorjé Sèmpa en tibétain)
Le véhicule le plus rapide vers l'éveil. C'est le chemin qui permet au disciple fidèle d'atteindre la bouddhéité en une seule vie à condition d'être guidé par un enseignant qualifié et d'avoir atteint un niveau de maturité spirituelle suffisant.
Moyens utilisés pour conduire un pratiquant à sa réalisation spirituelle.
Vinaya :
Ensemble des textes qui exposent les règles de la discipline monastique et de la conduite morale. Le vinaya est le code de l'éthique bouddhique.
Utilisation de son imagination créatrice en méditation, comme dans la génération de soi-même en déité de méditation spécifique. Ce terme ne se limite pas à la vue, il implique toute la sphère créatrice de nos capacités imaginatives.
Voiles de l'esprit :
Ces voiles sont au nombre d
quatre :
- le voile de l'ignorance
- le voile des tendances fondamentales
de l'esprit; ces tendances
empêchent de reconnaître la vacuité et la
clarté-lucidité
de l'esprit et elles entraînent la saisie duelle du
moi et de l'autre.
- les voiles des émotions perturbatrices
- le voile du
karma
Vue :
Approche théorique d'une
proposition philosophique, à partir de laquelle se développe une pratique,
constituée de la méditation et de la conduite, et dont dépend le fruit ou
obtention.
Vue dualiste : Conception ignorante pour laquelle tous
les phénomènes ont une existence en soi. Pour une vue dualiste, la manière dont
un phénomène lui apparaît est mêlée à la conception erronée de son existence en
soi, ce qui provoque d'autres vues dualistes concernant le sujet et l'objet, le
soi et l'autre, le ceci et le cela etc...