V


Vacuité - Vajra - Vajradhara - Vajrapani - Vajrasattva - Vajrayana - Véhicules - Vinaya - Visualisation - Voiles de l'Esprit - Vue

 

Vacuité :

On ne définie pas la vacuité, mais on entend par là l'absence de nature propre et d'existence intrinsèque de tous les phénomènes. Elle désigne l'ultime réalité, le Dharmakaya. La non-reconnaissance de la vacuité de l'esprit entraîne la saisie de l'égo, du "moi".

 

Vajra : (sanscrit - dorjé en tibétain)

Objet rituel dont le nom signifie "diamant". Associé à la cloche, il symbolise la compassion et les moyens tandis que celle-ci représente la vacuité et la connaissance. Le terme vajra utilisé seul véhicule l'idée de pureté indestructible de la nature de l'esprit.

 

Vajradhara : (sanscrit - Dorjé Tchang en tibétain)

(voir Dorjé Tchang)

  

Vajrapani :

Bodhisattva qui incarne le pouvoir de tous les Bouddhas.

   

Vajrasattva (sanscrit-Dorjé Sèmpa en tibétain)

(Voir Dorjé Sèmpa)

 

Vajrayana :

 

Le véhicule le plus rapide vers l'éveil. C'est le chemin qui permet au disciple fidèle d'atteindre la bouddhéité en une seule vie à condition d'être guidé par un enseignant qualifié et d'avoir atteint un niveau de maturité spirituelle suffisant.

 

Véhicules :

Moyens utilisés  pour conduire  un pratiquant à sa réalisation spirituelle.

 

Vinaya :

Ensemble des textes qui exposent les règles de la discipline monastique et de la conduite morale. Le vinaya est le code de l'éthique bouddhique.

 

Visualisation :

Utilisation de son imagination créatrice en méditation, comme dans la génération de soi-même en déité de méditation spécifique. Ce terme ne se limite pas à la vue, il implique toute la sphère créatrice de nos capacités imaginatives.

 

Voiles de l'esprit :

Ces voiles sont au nombre d quatre :
- le voile de l'ignorance
- le voile des tendances fondamentales de l'esprit; ces tendances
  empêchent de reconnaître la vacuité et la clarté-lucidité
  de l'esprit et elles entraînent la saisie duelle du moi et de l'autre.
- les voiles des émotions perturbatrices
- le voile du karma

 

Vue :

Approche théorique d'une proposition philosophique, à partir de laquelle se développe une pratique, constituée de la méditation et de la conduite, et dont dépend le fruit ou obtention.

Vue dualiste : Conception ignorante pour laquelle tous les phénomènes ont une existence en soi. Pour une vue dualiste, la manière dont un phénomène lui apparaît est mêlée à la conception erronée de son existence en soi, ce qui provoque d'autres vues dualistes concernant le sujet et l'objet, le soi et l'autre, le ceci et le cela etc...