Le 4ème Festival Culturel du Tibet & des peuples de l'Himalaya en 2003

 


Bonjour à toutes et à tous !

J'ai eu le plaisir cette année de me rendre à la Pagode de Vincennes le 6 & 7 Septembre 2003 (40 route Circulaire du Lac Daumesnil 75012 Vincennes) dans le cadre du Festival Culturel du Tibet et des peuples de l'Himalaya.

Comme tous les ans, les journées s'égrennent au rythme de danses, de conférences, de contes et de chants ainsi que de projections cinématographiques.

Cette année, j'ai eu la chance de rencontrer un Grand Maître au Festival qu'est Dhagpo Rinpoché que je remercie de m'avoir permis de faire une photo avec lui et mon fils.


Moi-même, mon fils Steven et le Vénérable Dagpo Rinpoché

Nous avons eu le plaisir également d'assister au spectacle de Tséring Wangdu qui est venu nous bercer de sa musique typique tibétaine avec les danseurs de la communauté tibétaine en France qui nous ont émerveillés au rythme de leurs danses. Ils ont également amusé les enfants avec la danse du Lion des Neiges ainsi que de celle du Yack et Yangdu Tso à la voix cristalline comme le plus pur cristal nous a transportée par delà les cimes des arbres et montagne pour aller par dessus les nuages.

Egalement était présente Shakti pour un spectacle de Danses sacrées de l'Inde (Barath Nathyam).

Une très grande chance nous a été offerte d'avoir eu la présence de l'Institut Norbulinga qui s'est déplacée spécialement d'Inde près de Dharamsala pour cette manifestation afin de présenter les techniques de réalisation de peinture de Thangkas, et Thangkas en appliqué (comme du patchwork mais en plus compliqué), la Sculpture sur bois, métaux. Ainsi que l'art traditionnel.

Présent lors de ce Festival, de nombreuses associations de défenses du Tibet : citons entre autre, Tibet 59/62, Tibet.fr, La Maison du Tibet, etc...

Etaient également présent, commerces en rapport avec le Tibet pour permettre aux personnes souhaitant faire l'acquisition d'un objet d'art, de pouvoir se le procurer.

Des Restaurants : le Norbulinga et le Tashi Delek de Paris.

Pour ceux qui n'auraient jamais assisté à ce Festival Culturel, je l'invite en 2004 à s'y rendre afin de s'émerveiller au contact des Culturs de l'Asie et également d'éveiller son esprit à la triste réalité qu'est la situation du Tibet aujourd'hui.

Visite de l'Expo ->

Sommaire