Le Temple  de Kagyu Rintchen Tcheu Ling

 

Montpellier est la seule ville de France, avec Paris, à posséder un temple tibétain, dont le pignon d'or brille comme un mirage inattendu, route de Mende, en lisière de la ville méditerranéenne. Le gros oeuvre fut effectué entre mai 1987 et septembre 1988, sous la direction de Michel Gazost, ingénieur.Seuls des bénévoles ont  participé au chantier, des compagnons de la Communauté de l'Arche étant un moment venus prêter main-forte.

 Le temple, d'une surface de 80 m2, présente la particularité d'être en bois des Pyrénées. Les 17 tonnes de pins Douglas reposent sur 22 plots de béton armé s'enfonçant jusqu'à trois mètres dans le sol.

Les peintures intérieures et extérieures ont été exécutées par le moine Tènpa Rabgyé, un élève du maître réputé Guéga Lama, au cours de deux séjours de six mois environ.

Les travaux furent bénis en septembre 1987 par Kalou Rimpotché - qui reçu alors la visite du député-maire de la ville venu apporter ses encouragements au projet. Quant à la consécration, elle fut accomplie par Bokar Rimpotché en Août 1990.

d'après : Tcheuky Sèngué [Lama Tcheuky], Le temple tibétain et son symbolisme, éd. Claire Lumière, p. 148, 1998.

Sommaire Général - Sommaire du Centre