Les Lamas de l'Institut tibétain de Montpellier

Vénérable Lama Seunam Tséring
Vénérable Lama Dawa
Vénérable Lama Péma Norbu
Vénérable Lama Namdak 

Vénérable Lama Seunam Tséring

Lama Seunam Tsering est né en Inde en 1966, dans la province de Darjeeling. Dès l'âge de trois ans, il est accepté au monastère de Sonada par Son Éminence Kalou Rimpotché. Sous sa protection, Lama Seunam prend ses voux de novice à huit ans ; il gardera ceux de moine pleinement ordonné pendant plus de vingt ans. Il accomplit sous la direction de son maître la traditionnelle retraite de trois ans qui conclue son cycle d'étude puis réside ensuite au monastère en remplissant la fonction d'oumzé, c'est-à-dire, maître des rituels. Ses qualités lui ont valu d'être désigné par Kalou Rimpotché peu de temps avant son décès afin de prendre la direction spirituelle du centre tibétain de Montpellier. Ainsi, depuis novembre 1989, Lama Seunam transmet les instructions fondamentales de la tradition Kagyupa et poursuit avec tout son cour et son énergie l'ouvre de son maître, tant à Montpellier qu'au centre de Lille-La-Madeleine qu'il dirige également.

Vénérable Lama Dawa

Lama Dawa est né en 1959, à Sonada. A seize ans, il quitte l'école pour rejoindre la vie monastique. Il prend les voux d'ordination mineure, étudie les textes et écriture sacrées et participe aux tâches de la communauté. En 1983, il reçoit de S.E. Kalou Rimpotché la transmission du Rintchen Terzen puis accompagne son maître en pèlerinage en Inde et au Népal. L'année suivante, il reçoit l'ordination majeure et entreprend la retraite de trois ans. A son issue, il est nommé responsable principal de temple. Il occupe cette fonction durant quatre ans l'interrompt pour répondre à la requête de Lama Gyaltsen : partir en France pour y enseigner le dharma. Depuis 1991, Lama Dawa partage son temps au service de divers centres, entre pratiques, rituels et enseignements.

Vénérable Lama Péma Norbu

Lama Péma Norbu est né au Népal en 1962, où il a effectué un premier cycle d'études. Il entre à seize ans au monastère de Kalou Rimpotché, à Sonada et y effectue sous sa direction tout le cycle traditionnel d'études monacales. C'est en 1988 qu'il entreprend la retraite de trois ans et trois mois. Il a exercé au monastère la charge de chôpeun, c'est-à-dire, maître des mandalas. C'est depuis 1999 qu'il réside en France.

Vénérable Lama Namdak

Lama Namdak est né au Bouthan en 1967. Il étudie dans un monastère les textes et écritures sacrées de 1971 à 1977. Un an plus tard, il entre au monstère de S.E. Kalou Rimpotché pour y devenir moine. En 1983, comme de nombreux lamas, il reçoit de Son Éminence la transmission de Rintchen Terzen, et conclue également celle-ci par un pèlerinage sur les lieux saints, aux côtés de son maître. Il reçoit à Bodhgaya les initiations des écoles Shangpa Kagyu et Kamtsang Kagyu, et conclue en 1991 sa retraite de trois ans. Il arrive en France en 1992, à l'initiative de Lama Gyaltsen et oeuvre dans divers centres, avant de fonder, en 1998, Kagyu Namdak Tcheu Ling dans l'Oise.

Sommaire Général - Sommaire du Centre