Extrait
des " Chemins de la Sagesse " Octobre 1997 Nous entendons par exemple : "tout est illusion ! ". Nous voulons bien le croire, ultimement tout est effectivement illusoire, néanmoins il nous faut vivre le quotidien qui, lui, nous semble bien réel. Il nous faut donc approfondir cette idée pour l'intégrer et l'expérimenter dans notre vie quotidienne. Comment faire ? Il est nécessaire de réfléchir aux instructions reçues. Cette réflexion va générer des questions, des interrogations auxquelles nous allons essayer de trouver des éléments de réponses. Ces réponses vont devenir la base de notre pratique. C'est ainsi que de réflexion en question, d'interrogation en réponse, d'approfondissement en mise en pratique nous allons progressivement découvrir le sens de l'enseignement, il va devenir une expérience personnelle.
Nous ne pouvons éviter les mots ; les concepts sont nécessaires pour communiquer. Notre méditation, au départ, sera basée sur la compréhension que nous avons des instructions reçues. Mais il ne faut pas se faire piéger par les mots et les concepts. Il est nécessaire de développer la clarté de l'esprit. Elle s'élèvera de la compréhension des mots que nous aurons entendus associée à la vigilance. Notre compréhension de l'enseignement associée à la présence dans les situations quotidiennes nous amène à la lucidité de l'esprit. En d'autres termes, il s'agit d'écouter les instructions et de les mettre en ouvre sans rejeter le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes dans le monde humain et nous ne pouvons rejeter le quotidien que nous avons à vivre : la famille, le travail, les amis. Par la pratique, ce qui va changer, ce n'est pas l'apparence mais la motivation, l'état d'esprit qui sous-tend notre activité. L'essentiel dans cette démarche est d'être honnête, il nous faut regarder honnêtement nos états d'esprit, les circonstances qui nous entourent, les réactions que nous avons. C'est ainsi que, progressivement, nous allons intégrer les situations à notre pratique plutôt que de les subir. De façon générale, nous sommes d'accord avec ce type d'instructions, mais nous ne savons pas comment les mettre en pratique. La vigilance n'est pas évidente à vivre au quotidien, Il nous faut donc l'apprivoiser. Tout d'abord nous savons que la vigilance est nécessaire. Ensuite, nous réfléchissons aux moyens de la mettre en ouvre concrètement, comment la relier à notre esprit : "être vigilant, assumer les situations quotidiennes, ne pas rejeter les circonstances mais les aborder différemment". Comment ces instructions prennent-elles place en nous ? Nous essayons de les intégrer de façon cohérente. Pendant ce temps, la vie continue. Cette vie s'appelle le samsara (le cycle des existences) nous y rencontrons toutes les émotions et les bonheurs que nous cherchons sans toujours les trouver. Nous devons continuellement faire face aux difficultés et à la confusion mais, dans le même temps, il y a une clarté présente en nous. Nous aimerions pacifier tout cela, c'est pour cela que nous venons chercher un enseignement et que nous tentons de le mettre en pratique. Pour y arriver de façon juste, il est nécessaire d'être conscient de ce que nous faisons, de développer la vigilance. Il ne s'agit pas de changer ce que nous faisons, mais d'y être présent. L'idée est de continuer à nous investir dans notre quotidien en développant l'attention consciente. Que nous soyons en train de méditer, de travailler ou de faire face aux difficultés, en toute situation, essayons d'être présent à ce qui se passe, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. |
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