Cet enseignement a été donné à Dhagpo Kagyu Ling lors d'un week-end du mois de mars 1990. Guendune Rinpoché y explique la motivation et les qualités qu'il est nécessaire de développer sur le chemin de l'Eveil et l'état d'esprit dans lequel il faut s'établir pour méditer.

Tous ceux qui veulent pratiquer le dharma et atteindre l'illumination doivent fonder leur vie sur l'accomplissement du bienfait d'autrui. Si l'on persiste dans l'accomplissement de son propre bienfait. on ne fait que tourner dans le cycle des existences.

Il est nécessaire tout d'abord de développer la suprême intention de parvenir à l'illumination ; une fois développée cette parfaite intention, on doit s'efforcer de la mettre en pratique ; ainsi on progresse effectivement jusqu'à atteindre l'illumination.

Intention signifie : le moment où l'on souhaite aller quelque part. Si notre intention est d'aller en Inde par exemple, le moment où nous formons cette idée représente le souhait ou l'intention, et tous les efforts que nous faisons ensuite pour aller jusqu'en Inde, le voyage lui-même, constituent l'application de notre intention. Souhaiter atteindre la suprême et parfaite illumination, c'est développer l'idée ou l'intention de réaliser la bouddhéité le plus rapidement possible afin de pouvoir venir en aide à tous les êtres. Tel est l'engagement, relatif au fruit ou au résultat que nous cherchons à atteindre, que nous prenons envers tous les êtres. Et quand on développe véritablement l'attitude éveillée, cette fois-ci en relation avec la pratique présente, c'est alors que l'on s'engage véritablement dans des actions du corps, de la parole et de l'esprit qui sont parfaitement vertueuses, avec l'intention d'atteindre à travers elles l'illumination pour les êtres. De cette manière on développe la suprême cause: toutes ces actions seront la cause même de l'illumination que nous recherchons.

Quand on développe l'intention de réaliser la parfaite illumination, il faut réfléchir à certains points. Considérez tout d'abord que partout où il y a de l'espace vivent des êtres qui sont en proie à différents karmas et sont animés par diverses émotions, et qui, de ce fait, expérimentent toutes sortes de souffrances. On pense alors que tous ces êtres vivants, humains et non humains, ont été de très nombreuses fois notre père ou notre mère dans nos existences antérieures.
Quand ces êtres étaient nos parents, ils nous ont témoigné la même tendresse et le même dévouement que nos parents de cette vie. Si l'on n'apprécie pas leur bonté à notre égard, pensant qu'ils nous ont simplement élevés pour leur propre bénéfice et qu'ils sont donc la cause de nos souffrances actuelles, cela signifie que l'on n'a pas assez réfléchi au degré et au type exact de bonté que nos parents nous ont prodigué au début de notre existence. Nous étions nu à notre naissance, sans ressource, sans argent, sans nourriture, démuni et exposé aux dangers. Grâce aux soins de notre mère, nous avons pu demeurer en vie. Elle s'est entièrement occupée de nous, nous a nettoyé, nourri et a pourvu à tous nos besoins : vêtements doux et chauds, réconfort, etc.
Elle nous a également protégé contre toutes les formes de dangers qui pouvaient menacer notre vie comme le feu, la chute, les blessures. Quand nous tombions malade, elle faisait aussitôt son possible pour nous procurer les soins nécessaires. Elle s'est occupée de son enfant avec un total dévouement, sans aucune considération pour elle-même.

Nos capacités de communiquer avec autrui, marcher, subvenir à nos besoins et vivre de façon normale en tant qu'être humain sont issues de la bonté des parents qui nous ont élevés. Tous ces êtres qui ont été nos parents à un moment ou à un autre du passé sont semblables à nous, en ce sens que tous sans exception cherchent le bonheur et fuient la souffrance. Malgré ce souhait général, les êtres, du fait de l'ignorance, sont incapables de distinguer entre les actions et leurs résultats. Par conséquent, ils ne savent pas que si l'on veut le bonheur, il faut accomplir des actions positives et que si l'on souhaite éviter la souffrance, il faut également éviter les actions négatives. Négligeant cette connexion entre les actions et leurs résultats, les êtres continuent dans leur quête du bonheur d'accomplir des actions négatives dont le seul résultat est la souffrance. C'est la raison pour laquelle ils tournent sans fin dans le cycle des existences, passant de vie en vie, souffrant éternellement sous différentes formes. Prenant conscience de cela, on développe avec l'attitude illuminée le souhait de libérer tous ces êtres du cycle des existences et de la souffrance où ils sont plongés, et on décide de consacrer totalement l'énergie de son corps, de sa parole et de son esprit à des actions dont le seul but est cette libération de tous les êtres. Notre intention est donc d'atteindre la libération le plus vite possible afin de pouvoir libérer les autres. Et cette attitude d'esprit sincère et très profonde, qui n'est pas simplement une formule récitée de temps en temps mais une motivation authentique que l'on développe au plus profond de son être, doit être présente à l'esprit chaque fois que nous pratiquons les enseignements du Bouddha.

Avec cette motivation totalement pure, chaque fois que l'on écoute les enseignements, que l'on réfléchit à leur sujet ou qu'on les met en pratique à travers la méditation, on suit le chemin des bodhisattvas qui mène directement à l'illumination. Quand on pratique l'enseignement du Bouddha, on garde toujours clairement présente à l'esprit l'idée qu'on poursuivra cette pratique jusqu'au bout, sans l'abandonner à moitié chemin, Jusqu'à ce que soit véritablement réalisé le fruit ultime de la pratique qui est l'obtention de la bouddhéité, afin d'avoir la capacité d'établir tous les êtres dans ce même état.
Cet engagement requiert beaucoup de courage et de fermeté d'esprit. Il faut persévérer, sans développer de doute sur notre possibilité de réaliser l'illumination et d'établir tous tes êtres dans le même état.
Quand on s'engage sur le sentier de l'illumination, une profonde confiance doit être cultivée. Si l'on garde cette pure motivation constamment présente à l'esprit, notre activité spirituelle mais également toutes nos activités quotidiennes deviennent de parfaits moyens de réaliser l'illumination. Si l'on se demande sans cesse comment venir en aide à autrui, il n'est plus nécessaire de se préoccuper de son propre bienfait car celui-ci se réalise dès lors spontanément. En fait, par l'application des moyens pour aider autrui, on développe également les moyens qui nous permettront de reconnaître la nature
ultime de l'esprit. Cette réalisation de la véritable nature de l'esprit nous permet alors de nous émaner sous des formes variées et dans des situations infinies pour venir en aide aux êtres, et on devient ainsi un Bouddha capable de manifester cette réalisation sous la forme de corps qui agissent pour le bien des êtres.

>>>>>

 

 Sommaire - Les Enseignements - Les Enseignants