On peut se demander s'il est vrai qu'en oubliant totalement son intérêt personnel et en se vouant exclusivement à l'accomplissement du bienfait d'autrui on réalisera véritablement l'illumination. Cela ne fait aucun doute ; le Bouddha historique l'affirma et en donna l'exemple en abandonnant toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement à la réalisation de l'Eveil. Il a été dit par le Bouddha : Ceux qui continuent à se préoccuper de leur propre intérêt, sans s'occuper de celui d'autrui, se comportent comme des enfants ; ils ne font que tourner dans le cycle des existences.

En agissant comme le Bouddha, on abandonne toute idée d'autosatisfaction, toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement au bienfait d'autrui. Les circonstances positives, les succès ou la réputation dont on jouit, tout cela est offert au bénéfice d'autrui ; quand se présentent des défaites, des problèmes ou des obstacles, on prend sur soi l'ensemble des difficultés. On abandonne toute attitude négative, se consacrant totalement par le corps, la parole et l'esprit à l'activité positive qui accomplit le bienfait des êtres. On est certain ainsi de réaliser la parfaite nature de Bouddha. Dans le cas contraire, on demeure immature et ignorant, continuant d'agir sous l'influence égocentrique, tout en ignorant les possibilités d'action en faveur des autres: notre unique préoccupation est de devenir plus grand, plus riche et plus puissant, de chercher à préserver notre réputation, tout en pensant que c'est aux autres d'endurer les difficultés qui se manifestent et en tirant à soi les situations agréables et les succès. On abandonne alors toute intention d'accomplir le bienfait des autres, notre unique préoccupation étant la protection de nos avantages, et nous n'hésitons pas à blesser autrui ou à lui nuire pour satisfaire nos intérêts. Une telle attitude ne fait que recréer les causes qui entretiennent le cycle des existences et ses souffrances.
Ainsi, quelle que soit notre activité, l'esprit ne devrait jamais abandonner les qualités fondamentales d'amour bienveillant et de compassion. L'amour bienveillant est l'intention de voir tous les êtres établis dans un parfait état de bonheur constant. La compassion est le souhait que tous les êtres puissent être libérés de la souffrance et des actions qui les plongent dans cette souffrance.

Nous devrions toujours nous interroger sur ce qui se passe dans notre esprit et être capables de sonder notre motivation en toutes circonstances. Sommes-nous vraiment animés de l'intention de venir en aide aux êtres ou n'avons nous pas, au contraire, une attitude nuisible à leur égard ? Il est important de s'interroger de cette manière, sinon nous risquons de nous abuser, croyant avoir une attitude d'esprit positive et pensant agir de manière bénéfique, alors que tel n'est pas le cas, que notre état d'esprit est négatif, égoïste et sans considération réelle pour autrui. Développer une investigation honnête et véritable de l'état de notre esprit s'impose donc.

En observant ce qui se passe quand nous ne pensons qu'à nous même et que nous agissons pour notre propre bénéfice, nous nous apercevons que nos actions entretiennent et renforcent la fixation égocentrique, qui est sans valeur puisqu'elle est responsable de notre errance dans le cycle des existences. Si notre activité n'a d'autre but que de renforcer et d'entretenir cette fixation, elle ne fait que maintenir la souffrance. C'est pourquoi il est très important de développer en soi la ferme intention de détruire la saisie égocentrique. Pour ce faire, on consacre complètement son corps, sa parole et son esprit à l'accomplissement du bienfait des êtres ; on essaie de renoncer à toute forme d'autosatisfaction et de ne jamais nuire à autrui.

Il est fondamental d'examiner soigneusement son esprit et de sans cesse se demander si l'on souhaite sincèrement aider les autres ou si l'on essaye de leur nuire. De cette manière, dès qu'on reconnaît une tendance négative, on peut immédiatement agir sur elle, éviter de la mettre en pratique et développer une motivation altruiste de plus en plus stable. Mais si l'on essaie d'accomplir le bienfait d'autrui en conservant un état d'esprit négatif, cette tentative est vouée à l'échec car l'intention d'agir pour le bien des êtres, dans ce cas, alimente le souhait égoïste d'obtenir des avantages pour soi même uniquement. C'est pourquoi il est fondamental de libérer l'esprit de toutes les tendances négatives qui l'entravent afin de développer la qualité d'amour bienveillant.
Cet amour bienveillant ne se borne pas à une simple intention. Il faut également le manifester dans le domaine de l'activité et le cultiver, ce qui signifie le mettre en pratique ; on utilise alors son corps, sa parole et son esprit à l'accomplissement d'activités vertueuses dont on dédie le résultat positif à tous les êtres afin qu'ils atteignent l'Eveil le plus rapidement possible. On développe ainsi le souhait que
notre pure motivation ouvre vraiment pour le bienfait des êtres, l'amour bienveillant n'étant pas uniquement un état d'esprit mais impliquant une activité pour s'assurer du bonheur constant des êtres.

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