Le
dharma, l'enseignement du Bouddha est d'abord et avant toute chose la
transmission d'une expérience vivante et humaine qui se
communique de maître à disciple depuis l'époque du Bouddha Shakyamouni.
Particulièrement dans le Vajrayana, le mode de transmission est initiatique. Cela signifie que les enseignements tantriques ne sont pas, dans un premier temps, exposés sous forme humaine comme c'est le cas pour les enseignements du soutra. Tous les tantras ont pour origine le Bouddha Shakyamouni sous la forme du sambhogakaya. Généralement le Bouddha enseigne en prenant l'aspect de la divinité principale dont il révèle le mandala. Ceci se passe dans les terres pures ou au sommet du Mont Mérou, et la transmission est reçue par les vidyadhara qui sont des bodhisattvas au delà de la huitième terre, qui apparaissent eux aussi sous une forme subtile dans ces mondes purs.
C'est cela qui se perpétue de maître réalisé à disciple. La transmission est la bénédiction même de la divinité sous la forme
de l'initiation ou de la transmission de pouvoir ouang en tibétain ; le
pouvoir de réalisation de la divinité est reçu par les maîtres de la lignée
et transmis de maître à disciple, puis d'un être humain à d'autres disciples
qui peuvent le recevoir. La transmission ultime a pour particularité d'être la transmission des bénédictions et des réalisations. On la reçoit par la dévotion et l'ouverture totale au maître spirituel. Ce n'est pas quelque chose qui peut être transmis par des livres, de manière formelle, mais uniquement d'esprit à esprit, symboliquement à travers l'attitude du maître et la perception pure du disciple. Certains le voient comme un bouddha et ne varient jamais dans leur perception, quelles que soient les circonstances. Or Naropa a eu cette qualité au cours de ses épreuves et, du fait de sa pratique, a été capable de recevoir directement une transmission de prophéties concernant l'avenir de la lignée, disant qu'il aurait lui-même un disciple extraordinaire, Marpa. Et que ce dernier aurait un disciple encore plus extraordinaire en la personne de Milarépa. Et, à chaque fois, les disciples successifs ont toujours montré la même dévotion, la même abnégation, la même confiance absolue envers le maître. Ils se sont révélés être des réceptacles dignes de recevoir la totalité de la transmission ultime, celle des réalisations et de la bénédiction. |
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