Cette transmission fut détenue par Milarépa, Gampopa, puis toutes les écoles Kagyupa et, en ce qui concerne la lignée des Karmapa, par tous les détenteurs du Rosaire d'Or jusqu'au seizième Gyalwa Karmapa. Il est important de comprendre que, pour qu'il y ait une transmission réelle, il ne doit pas y avoir d'interruption dans la lignée. Il est indispensable d'avoir une continuité ininterrompue de l'ensemble de la transmission, des initiations, des lectures rituelles, des commentaires, afin que du point de vue formel, il n'y ait pas d'interruption. Ensuite, il ne faut pas qu'il y ait eu d'endommagement des samaya. Il faut que l'enseignement soit transmis intégralement et préservé au niveau des voeux par les lamas qui les reçoivent et que ceux-ci soient détenteurs de lignée d'une manière complète, pure, totale.
Cela signifie
que ces lamas reçoivent la transmission et qu'ils la pratiquent également.
Ils en obtiennent la réalisation, la vision de la divinité, la vision
du mandala et, à partir de ce moment là, ce qu'ils transmettent n'est
pas uniquement formel mais habité par leur vision et leur réalisation
personnelle intérieure. C'est le même esprit qui est transmis de maître
à disciple dans une lignée ininterrompue. C'est pour cela qu'à l'extrémité
de la lignée il y a aujourd'hui exactement le même pouvoir provenant
du maître spirituel. Le XVI, Karmapa est le dernier détenteur de la
lignée du Rosaire d'Or, et il est le maître de tous les lamas de la
lignée.
La transmission de l'expérience et de la réalisation se perpétue aussi par ce mode particulier des bénédictions du maître au disciple. Ceci est propre à la voie Kagyupa : le disciple, au travers d'épreuves et de difficultés, développe une confiance, une ouverture, une dévotion de plus en plus grandes. Cette transmission
se situe essentiellement au niveau du vajrayana, qui regroupe dans
la tradition Kagyupa la transmission du mahayana
ainsi que celle des six
yogas. C'est l'ensemble de ces deux aspects qui constitue ce qu'on
appelle le Rosaire d'Or de la transmission Kagyupa. Il y a des transmissions
autres qui ont été introduites dans la lignée, par Gampopa qui venait
de l'école Kadampa et a introduit la transmission du vinaya de l'école
Kadampa ainsi que l'entraînement de l'esprit en sept points, l'échange
de soi avec les autres. Il y a aussi la transmission de Milarépa des
six yogas, du mahamoudra. Ce sont des aspects relatifs de la transmission
ayant tous un point commun qui est la relation de maître à disciple,
relation de dévotion envers le lama qui détient la transmission, qui
fait qu'on reçoit la bénédiction. C'est l'aspect le plus intime, le
plus essentiel du mode de transmission. La transmission extérieure
est relative ; le plus important est ce transfert d'esprit à esprit. |
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